L'ESPAGNOL LVB AU LYCÉE Xavier MARMIER

  

L'espagnol est la langue la plus enseignée dans notre lycée après l'anglais.

La LVB (anciennement LV2) est obligatoire pendant les trois années de lycée, en section générale comme en section technologique.

 

En seconde, l'horaire hebdomadaire est de 2h30.

Comme au collège, l'enseignement de la langue se fait à partir de documents authentiques (extraits de romans, d'articles de journaux ou de sites web, BD, dessins humoristiques, scènes de films, vidéos, chansons...) mais en exploitant des thématiques différentes de celles du collège.

Le programme culturel comporte huit axes : vivre entre générations, le monde du travail, sport et société, moi et les autres etcSix doivent être traités pendant l'année.

 

En première et en terminale (cycle terminal) les axes d'étude diffèrent : identité et échanges, espace privé et espace public, art et pouvoir, citoyenneté et mondes virtuels…).

 

Pour le Baccalauréat, l'espagnol est évalué dans le cadre du contrôle continu et affecté d'un coefficient 6.

 

 

 Chaque année, nous accueillons un assistant de langue espagnolelatino-américain ou espagnol, qui intervient dans certains de nos cours ou prend une partie de la classe pour faire pratiquer l'oral aux élèves et leur faire connaître la culture de son pays.

 

 

Les élèves de 1°7-9 ont eu le plaisir de découvrir la poésie du prix Nobel chilien Pablo Neruda. En cette année 2023 qui commémore les 50 ans de sa disparition, Judith Alvarado Migeot, traductrice de poésie, est venue présenter et lire une sélection d'odes du poète,  puis chacun s'est essayé à l'écriture d'une ode ''à la manière de Pablo Neruda''.   

Autoportrait poétique à la manière du groupe latinoaméricain Calle 13...

DANS LE CADRE DU PROJET « LITTERATURE EN FOLIE »

Intervention d’une traductrice vénézuélienne : découvrir, lire et traduire de la poésie…

et pourquoi pas écrire ?

 

Neige

Folle ponctuation du ciel

Sur la phrase du sol.

F.MIGEOT                      Respirer mis à part

le plus clair de ta vie

passe à chercher les mots

qui diront comme ils peuvent

le plus clair de ta vie

respirer mis à part

 

Ludovic JANVIER

                      

 

 

Mme ALVARADO-MIGEOT, Docteur en sciences de l'éducation, traductrice de poésie, a captivé son auditoire : ses 4 heures d’intervention au CDI les 19 et 23 mai 2022 ont été bien remplies par l’ambitieux programme prévu :

▪ exposition du processus créatif de la traduction et de ses difficultés

▪ présentation de coplas de la plaine vénézuélienne, de haïku et du fameux poème de Miguel Hernández, Berceuse à l’oignon

                  ▪ mise en pratique par des exercices de traduction

▪ mise en voix : apprendre à lire la poésie en français et en espagnol (Ludovic Janvier, François Migeot, Antonio Machado, García Lorca…)

                  ▪ atelier d’écriture : création d’un court poème, à la manière de….

32 élèves (23 hispanistes de 1°7 avec Mme DIEZ et 9 hispanistes T°LVC avec Mme CELDA) se sont prêtés à ces différents exercices créatifs et ont révélé, pour certains d’entre eux, un réel talent ! Leurs poèmes, lus et corrigés par la traductrice ont été compilés dans un recueil. 

Ce projet « Littérature en folie » s’est construit avec la solide collaboration des professeurs documentalistes et le soutien financier de l’Agence du Livre Bourgogne Franche Comté. Nous l’avons d’ores et déjà reconduit pour l’an prochain sous l’intitulé « Littérature vivante » qui inclut de nouvelles interventions !!

 

 



Dégustation de maté argentin avec l'assistant !

(dans le respect des mesures sanitaires)

Création d'affiches sur le thème de la violence domestique par les élèves de T°STMG 1-2

 

 

 

Création de marque-pages pour la journée mondiale du livre.

Dia del libro: 23 de abril 2021.

Sur le modèle du jeu Time line, les élèves de 2°2 ont créé leur propre jeu en espagnol "La línea del tiempo".

Le but du jeu est de classer par ordre chronologique les événements des 5 cartes distribuées....

Le premier qui y arrive a gagné !

DANS LE CADRE DU PROJET « LITTERATURE EN FOLIE »

Nous avons collaboré avec les professeurs documentalistes qui ont accueilli au CDI le festival des Petites Fugues et l’auteur Jean-Pierre MARTIN, venu présenter son roman Mes fous.

 Les 24 élèves hispanistes de 2°2 n’ont pas assistés à la rencontre avec l’auteur mais ont participé à la création d’une bibliothèque de la folie qu’il a pu voir installée au CDI.

Laissons-les vous présenter leur travail… :

CLASSE DE 2°2 :  NOTRE PROJET EN COURS D’ESPAGNOL

 

Le titre et le thème du livre Mes fous, de Jean Pierre MARTIN, nous a conduit tout naturellement vers le personnage de la littérature espagnole Don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantes.

 

Nous avons choisi de travailler 4 thèmes un peu fous :

 

◊ Imaginer la bibliothèque de Don Quichotte, lui qui était un grand lecteur de romans de chevalerie…

 

◊ Imaginer un autre Don Quichotte qui au lieu de lire des romans de chevalerie aurait lu un autre genre littéraire : des mangas, des BD, des essais politiques, de la science-fiction, des romans policiers… ?

 

◊ Imaginer un Don Quichotte 2.0 et lui envoyer un courrier électronique pour lui demander de l’aide : nous avons de grandes causes à défendre !!

 

◊ Imaginer et écrire la lettre de Don Quichotte à la Dulcinée qui peuple ses rêves mais qu’il n’a jamais rencontrée…et la réponse que celle-ci pourrait lui faire en retour

 

..…puis nous avons choisi de recenser dans un livre notre sélection d’expressions françaises et espagnoles contenant les mots

FOU, FOLLE et FOLIE …

 

 

L'échange avec Zarautz a eu lieu cette année !!  les basques sont venus à Pontarlier du 18 au 25 mars 2022 .  Ils ont été accueillis et logés dans les familles des 34 élèves participants à l'échange. Et nous sommes repartis au Pays Basque tous ensemble du 25 mars au 2 avril 2022.  

 

Devant le Puppy du musée Guggenheim de Bilbao
Devant le Puppy du musée Guggenheim de Bilbao
moment de détente sur la plage de la Concha à San Sebastián...
moment de détente sur la plage de la Concha à San Sebastián...

Le transbordeur du pont de Biscaye près de Bilbao a été construit à la fin du XIXème siècle et permet de relier Getxo à Portugalete. 

la ría de Mundaka, proche de Guernica.

Fin de l'échange: dernière photo souvenir devant le lycée Lizardi de Zarautz avant de rentrer à Pontarlier.... où la neige nous attend !! 

la troupe des Timorés est venue représenter Feydeau et échanger sur les bienfaits du théâtre...                   26/11/2022

le groupe de T°ST2S-STMG3 s'est essayé à la lecture expressive....

flashez le QR code pour entendre un extrait d'une série espagnole.....

ça vous donne envie de la regarder?






LYCEE XAVIER MARMIER

53, rue de Doubs

BP 269

25304 PONTARLIER CEDEX

+33 (0) 3 81 46 94 80


+33 (0) 3 81 39 35 66